Histoire de la Tour puit à l'entrée des chambres d'hôtes

« La Tour des Perchés » surplombe l’entrée sud de Condrieu et ses vignes à la renommée internationale.

En octobre 2012, des travaux de viabilisation (eau, électricité, chauffage) et de rénovation ont débutés et se sont achevés en mai 2014 afin de créer des chambres d’hôtes et une galerie d’art.

Au 16e siècle, la construction de la tour entre dans un programme de défense de Condrieu, alors catholique, au moment où les troupes huguenotes remontent du Midi et où les Réformés attaquent Vienne et visent Lyon. Les 1ers troubles ont lieu à Vienne en mars 1560 et la ville tombe en 1561.

Ces alertes préoccupent naturellement les Condriots. Un acte du 15 novembre 1560 passé devant Claude de Villars, capitaine-châtelain de Condrieu, organise la fortification de la ville basse et la construction de plusieurs tours entre 1562 et 1564.

Malgré les mesures prises, Condrieu ne résistera pas à 3 années d’assauts répétés, et tombera en 1567 aux mains de huguenots. Il s’en suivra pillages et destruction partielle de l’église paroissiale. La ville sera reprise quelques mois plus tard par les troupes royales.

La Tour des Perchés chambres d'hôtes à CondrieuPour en revenir à la Tour, l’examen de l’édifice fait ressortir sa fonction d’observation et de défense. Il s’agit d’une construction de type militaire capable d’assurer la vie d’un petit groupe et de résister à des attaques extérieures : l’emplacement du puits protégé par une voûte, la disposition des ouvertures et fenêtres, le poste d’observation dans le belvédère, les pièces de stockage et d’aisances. Toute la partie supérieur de la tour en bois, escalier et plancher, à été refaite vers 1980 strictement à l’identique de l’original, à l’exception du dallage en terre cuite recouvrant le sol du belvédère.

La Tour est ouverte au public chaque année pour les Journées Européennes du patrimoine. Journées Européennes du Patrimoine à la chambres d'hôte La Tour des Perchés à Condrieu

« La Tour des Perchés », hébergement en chambres d’hôtes à Condrieu (69), vous accueille toute l’année et vous propose de vous faire découvrir le patrimoine de Condrieu et du Parc naturel régional du Pilat.